L’AUTRUCHE

 

Comme tous les oiseaux, l’autruche, l’émeu et le nandou appartiennent à la classe des « ratites » (oiseaux coureurs).

Le groupe qui appartient à divers ordres et familles, comprend :

-        l’autruche originaire d’Afrique (du genre Struthio)

-        l’émeu originaire d’Australie (du genre Dromaius)

-        le nandou originaire d’Amérique du Sud (du genre Rhea)

-        le kiwi originaire de Nouvelle-Zélande (du genre Apteryx)

-        le casoar originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée (du genre Casuarius)

-        et le moa maintenant disparu, originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

 

Ce sont seulement les 3 premiers (autruche, émeu et nandou) qui sont élevés commercialement dans un certain nombre de pays.

Le nom générique de ces oiseaux est « ratites », mais les producteurs cherchent de plus en plus à éviter l’appellation de « ratites » croyant qu’elle a une mauvaise connotation, surtout lorsqu’elle sert à décrire la viande. Ce terme est évité le plus possible.

 

L’autruche est produite commercialement en Afrique du Sud depuis le XIX siècle. La production nationale d’autruches dans les pays autres que l’Afrique du Sud a débuté dans les années 70, de concert avec l’émeu et, dans une moindre mesure, le nandou.

 

On s’est vite rendu compte que ces oiseaux sont extrêmement rustiques, peuvent prospérer sous divers climats et n’ont pas besoin de grandes superficies de terre. La production s’est donc répandue rapidement et aujourd’hui,  l’autruche, l’émeu et le nandou sont élevés dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, la plupart des producteurs produisent de l’autruche, de l’émeu et du nandou pour la viande, en faisant des sous-produits des peaux, des plumes, de l’huile, des coquilles d’œufs et d’autres parties des oiseaux.

 

L’autruche est aujourd’hui élevée en France. La production est encore faible, par rapport à la demande française (la viande d’autruche a été mise au menu de nombreux restaurants). L’autruche doit pesée une centaine de Kg pour être abattue (environ entre 12/15 mois)

 

Pour nos repas festifs, depuis une dizaine d’années, la viande d’autruche est entrée en force dans la composition des mets culinaires. En France, de nos jours, 1500 à 2000 tonnes (en moyenne) sont consommées chaque année, principalement au moment des fêtes (Pâques, Noël, Réveillon…). La viande d’autruche que vous servirez à vos convives, tels pavés, steaks, tournedos, rôtis ne devra pas être trop cuite et encore rosée.

Cette viande présente en ensemble de qualités gustatives et nutritionnelles d’exception : elle est saine, très peu grasse, très tendre, a un apports en phosphore et potassium supérieurs aux produits de la mer, et a une teneur en magnésium supérieur aux autres viandes !

D’autres préparations en conserve sont aussi excellente : civet, terrine de foie, rillettes, saucisson, viande séchée !

 

Surprenez vos invités !!! Au lieu de la traditionnelle « Dinde de Noël », SERVEZ DE L’AUTRUCHE !